Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 05:40

Un journaliste local s'étonne que l'opposition -c'est-à-dire la gauche- n'ait pas protesté après l'intervention brutale de l'élue FN au conseil municipal de Châtellerault, refusant vertement de voter une subvention de 300 euros en faveur de l'Association des Marocains de Châtellerault pour "ne pas encourager le communautarisme".

Mais le maire, celui qui "fait sens" dans une ville, celui qui veille à sa cohésion  sociale, on ne lui reproche pas de ne pas être intervenu?

En réalité, plusieurs facteurs ont pesé: la lassitude d'un long conseil technique tirant à sa fin, l'imminence de l'intervention hors conseil du groupe anti-TAFTA -attendant debout depuis 3 heures- dont le PRG local fait d'ailleurs partie et, surtout, la foudre que cette intervention FN a fait tomber sur l'assemblée, abasourdie. C'était la première fois dans cette enceinte que le racisme "ordinaire" (?) prenait dans notre ville une tournure "officielle". Réagir, et comment, n'était pas simple.

J'ai profité de la délibération suivante, consacrée au contrat local de santé mentale, pour évoquer le sort des malades mentaux pendant la guerre (76 000 laissés morts de faim) pour, par transposition de la stigmatisation d'une population qui, à l'époque, selon un médecin pétainiste, "coûtait cher à la collectivité" ("l'histoire peut repasser les plats" ai-je dit), faire comprendre à cette dame que ce qu'elle venait de dire n'était pas supportable. Seule la culture historique peut répondre à la bêtise contemporaine.


Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires