Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 06:04

Comme par le Christ dans Marc 6, 7-13,  nous sommes envoyés en mission deux par deux pour le porte-à-porte.

Deux.

Théologiquement, l'envoi par deux est conçu pour porter témoignage en cas de survivance d'un seul ... témoin, en grec, signifie martyr...

Politiquement, il est toujours mieux d'être deux quand on toque à une porte pour engager la discussion et la promotion du ou des candidats, non pas par crainte de l'agression ou autre déconvenue, mais par stratégie simple de conversation; il est plus facile de "relancer", l'autre a un "truc" à placer quand le premier au contraire a un "trou", on se complète, on fait écho, on surenchérit au besoin, l'un raconte une anecdote pendant que l'autre fouille ... son argumentaire ou prend des notes sur son calepin au sujet de la plaque d'égout qui fait du bruit au passage des bus ou du nid de poule "où ma femme a crevé en vélo" (sic).

D'où l'importance du binôme,  complémentaire, avec un élément plus "fort" que le second, presque sur le thème maître-valet (mais des fois le valet est plus malin, plus subtil voire plus efficace que le maître), renvoyant à toute la littérature de Cervantes, de Molière, de Brecht, de Diderot notamment, et même à une certaine filmographie (Laurel et Hardy, et tous les "couples" de policiers) ou au cirque (mais que le clown blanc n'humilie pas trop l'Auguste!).

 Duo mixte ou unisexe, aujourd'hui tout est possible!

Le porte-à-porte "rapporte" mais sans excès: je l'ai vérifié en 2008 entre les deux tours malgré la baisse de mon score final; là où nous étions passés (Sainte Catherine, Minimes en particulier), nous avions grapillé des voix; les athlètes (que d'escaliers!) qui m'accompagnaient, et sont toujours là, s'en souviennent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires