Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 04:13

Mes métiers et mes engagements m'ont amené et m'amènent toujours à vivre au contact de personnes en situation de handicap physique et/ou mental. J'en retire une certaine sensibilité au monde.

Je voyais ces-jours-ci les mini-bus d'Esat ou autres structures adaptées transportant des personnes handicapées jeunes pour la plupart, et je frémissais. Je les imaginais "embarquées" vers de funestes destinations.

Je frémissais à l'idée du nazisme et de Vichy qui, dans leur folie eugénique programmée (programme Aktion 4 d'Hitler), ont conduit à la mort des milliers de personnes handicapées, stérilisé tant d'autres en masse, dont certaines en mourront affreusement, abandonné à la faim et au manque de soins 50 000 malades mentaux dans nos hôpitaux psychiatriques.

Hélas, personne n'a relayé leur parole, quand ils en avaient une, comme les Gitans, les Juifs, voire les homosexuels, ont pu le faire.

Un professeur de l'Université Lumière-Lyon, Jean-Marc Maillet-Contoz, a lancé une pétition nationale pour que soit érigé un mémorial aux victimes handicapées du nazisme et de Vichy. C'est une initiative remarquable, à encourager.

https://www.change.org/pétitions/pour-un-mémorial-en-hommage-aux-personnes-handicapées-victimes-du-régime-nazi-et-de-Vichy

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires