Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 17:12

L'élection cantonale partielle de Brignolles, dans le Var, dont la ville est pourtant tenue par le Parti communiste, a montré la victoire du candidat du Front national. Sondage grandeur nature: la moitié au moins des électeurs ne se déplace pas pour voter, et plus du quart restant vote FN.

Le front républicain, comme chez Cahuzac à Villeneuve sur Lot, n'est qu'un leurre; même si les modes de gestion des affaires courantes sont souvent les mêmes entre droite et gauche, il reste malgré tout, de manière souterraine et peut-être inconsciente, de grosses différences de sociologie politique; ce front républicain droite/gauche ne tient pas la route et la mobilisation transversale ne se fait pas.

Il n'est pas impossible que dans une ville comme la nôtre, lors du scrutin municipal, une liste FN puisse faire suffisamment de voix au premier tour pour se maintenir au second, quelle que soit d'ailleurs la tête de liste, ces électeurs-là s'en moqueront qui savent qu'Eric Audebert ou X loco ne l'emportera pas in fine et ne composera pas avec JPA, ce qu'ils voudront c'est "marquer le coup", faire entendre leur ras-le bol, avant de se rabattre pour bonne part, au second tour, sur le candidat naturel de la droite non excessive, la liste FN s'effondrant. Mais nous n'aurons pas besoin, je le pense, d'un front républicain, Dieu merci, car sa mise à l'épreuve, ici comme ailleurs, serait probablement déconcertante: nous n'avons pas assez de culture commune et nos liens citoyens se sont délités.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires