Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 04:58

L'été, quand nous sommes dans le massif de la Chartreuse en amitié, je fais des cures de lecture de Charles-Ferdinand RAMUZ, auteur suisse (1878-1947); ses écrits sont d'une grande pureté et la nature immense y est le personnage principal qui influe, souvent funestement,  sur le destin des hommes.

A midi, hier, chez le bouquiniste le Cosmographe à TOURS, je tombe sur deux pépites car elles contiennent chacune une préface de RAMUZ (dont une écrite un mois avant sa mort): Maxence DICHAMP, "RAMUZ ou le goût de l'authentique", 1948, et Bernard VOYENNE, "C-F RAMUZ et la sainteté de la terre", 1967. Le marchand, qui me connaît, me fait un prix correspondant au coût d'un sandwich plus une boisson: le bonheur!

Je picore en diagonale en regagnant mon bureau; je lis avec jubilation -alors que je termine  par ailleurs le livre d'HERMANN sur DESCARTES- le développement de VOYENNE sur "Discours contre la méthode" où RAMUZ prend le contre-pied de notre philosophe bien aimé et de son "Discours de la méthode".

Ce sont ces correspondances, ces échos, ces ricochets livresques inattendus qui font le plaisir de lire et de se cultiver et que je souhaite, infiniment, à la jeunesse d'aujourd'hui. Le coeur s'en trouve ragaillardi et il se fait une plénitude que seul l'amour des mots explique.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires