Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 08:25

Hier, promenade dans ce village aux rosiers fameux, Chédigny, au nord de Loches, en direction d'Amboise.

Balzac le tourangeau écrivait: "Flâner, c'est la gastronomie de l'oeil". Exactement, mais plus encore à Chédigny: la gastronomie du nez, plongé au coeur de roses délicates. Hélas, parfois, comme pour certaines personnes, l'aspect extérieur ne colle pas avec le coeur! Il n'y a rien dedans. Ce sont les plus anciennes, souvent, qui sentent bon.

L'Indrois charriant cette eau marron qui regorge de désirs, de couleuvres et d'iris jaunes; un ruisseau habilement contenu qui franchit un lavoir, une petite plage de rêve enfantin; un libraire, un peintre (un vrai), une église aux statues de stuc un peu grossières, un couple d'hirondelles qui y volette amoureusement, comme dans la chanson ancienne; à Chédigny, le temps est comme suspendu.

A la Boite à livres, rue Nationale à Tours, pour préparer ce voyage "en senteurs", j'avais acheté  l'autre semaine l'excellent ouvrage récemment édité sur ce village de roses par l'intermédiaire de la mairie et de l'Association Roses de Chédigny (roseschedigny@orange.fr); à côté de photos superbes et de commentaires techniques, on y trouve de très beaux poèmes (Verlaine, Anna de Noailles, Théophile Gautier, Pierre Louÿs, Victor Hugo, Clément Marot, Pierre de Ronsard bien sûr), des passages d'Emile Zola dans La faute de l'abbé Mouret, des passages de la Bible.

Vraiment, la paix à Chédigny. La Paix de la Pentecôte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires