Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 06:45

Le Lait de mai, j'y reviens, fut aussi l'occasion de prises de parole par Jacky Luc Frimval, le président des "Châtelleraudais réunis" et par votre serviteur. Sur le constat de la dégradation de l'implication citoyenne des habitants, et en particulier des jeunes, sur le repli sur soi, l'immobilisme personnel, l'abstention qui profite au pouvoir en place et sur les moyens pour tenter d'y remédier.

Aussi l'association organisera-t-elle une soirée débat sur le thème "comment redonner le goût de la politique?".

Le goût ne s'acquiert que par l'apprentissage et par la répétition de la pratique, et ce en toutes choses, c'est évident.

Et de prendre notre simple repas partagé comme exemple: beaucoup des bénévoles de l'association (eux ils n'ont pas à "écrêter" leurs indemnités!) avaient préparé les entrées, les desserts -souvent somptueux-, une équipe s'affairait aux omelettes à l'ail vert ("l'ail-icité oblige!"), l'autre au service de la boisson (jusqu'au pousse-café avec d'excellentes eaux de vie locales): la souveraineté était dans notre assiette, avec des produits de chez nous. Dès lors les discussions pouvaient fuser. Le goût de la politique, c'est fondamentalement la convivialité car elle donne les conditions de l'égalité et de la fraternité.  Se mettre à côté de quelqu'un qu'on ne connaît pas, par exemple,  plutôt que de se sctocher à ses amis patentés, c'est le début de la démocratie en actes. Cela ne va plus de soi aujourd'hui. Pourtant il faudra s'en inspirer et s'en souvenir pour la suite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires