Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 04:09

C'est un billet d'humeur, de mauvaise humeur.

J'en discute avec certains, notaires, huissiers, commissaires priseurs, qui étaient certes dans le viseur du disparu ministre Montebourg -"pour donner plus de pouvoir d'achat aux français"- mais restent dans celui de l'Europe et, plus loin, du libéralisme mondialisé.

Ils craignent qu'à l'avenir ce soit Vinci et autres qui fassent leur travail, à prix réduit en apparence, armés de juristes bardés de diplômes et de compétences statutaires mais payés au lance-pierre; ils le craignent sérieusement.

Je leur raconte ce que je disais il y a au moins vingt ans à mes jeunes collègues: "Un jour, vous verrez, la justice sera une délégation de service public confiée au privé, nos toges ne seront plus noires avec un jabot blanc mais jaunes, vertes, mauves, bardées de publicité comme les pilotes de Formule 1; à l'audience, il y aura, comme en boxe, des jeunes femmes dénudées qui annonceront les numéros des affaires à venir, montreront la publicité de la marque qui aura acheté l'espace de l'audience, etc ...". Mes camarades juvéniles riaient.

Ce n'était en effet qu'un trait d'humour mais, mais ... les auxiliaires de justice sont dans le collimateur, pourquoi pas, un jour, la justice elle-même? ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires