Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 07:00

On a retrouvé il y a peu dans un bureau du Greffe un poisson rouge renversé sur le ventre dans son aquarium après un long week-end. Qu'en faire? Quelqu'un suggéra la chasse d'eau, retour aux sources (?).

J'en ai profité pour évoquer un souvenir militaire, de 1978. Nous étions deux secrétaires du chef de corps, au 405ème Régiment d'Artillerie de HYERES, dont le bureau -dortoir, avec un réfrigérateur, jouxtait le hall d'entrée du bureau du colonel. Nous avions un poisson rouge dans un bocal rond, sur le frigo.

Un jour, le poisson, sans doute suicidaire, se défenestra et nous le retrouvâmes un matin, sec, sur le carreau.

Dans cette enceinte, c'était un poisson militaire et il s'agissait de lui rendre les honneurs dus à son rang; je le mis dans une boite d'allumettes, ouverte, sur le côté, la tête reposant sur de la ouate; les gradés qui venaient au secrétariat "jouaient le jeu" et se fendaient d'un salut solennel devant le défunt poisson.

Le lendemain de ce cérémonial, le poisson rouge fut conduit, sur un coussin, d'un pas martial, jusqu'à l'incinérateur où nous avions l'habitude de faire brûler en toute confidentialité des documents officiels à partir d'un feu allumé avec du petit bois et du papier; l'événement était cette fois dramatique, historique, et nous ajoutâmes à la flambée mortuaire quelques bombes de mousse à raser qui provoquèrent un feu d'artifice odorifère, sonore et puissant au point de devoir justifier, difficilement, des lézardes nouvellement apparues sur l'incinérateur...

La mort du poisson rouge m'a fait gagner ... 35 ans!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires