Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 04:19

Karim BENZEMA, footballeur tricolore jouant au Real MADRID, a déclaré qu'il n'a jamais chanté la Marseillaise et que personne ne le forcera à la chanter. Dont acte. Il machouillera un chewing gum en silence comme la plupart de ses camarades qui font leur juteuse et indécente fortune en dehors de l'hexagone, récompense de scolarités brillantes et d'accès sublime à l'éducation.

J'ai lu des pages passionnantes de Michel SERRES qui ne supporte plus les rimes barbares de ce chant guerrier, j'y souscris intellectuellement, littérairement. Mais.

Mais il y a des rituels qui sont incontournables et ceux préparatoires aux rencontres sportives  -substituts belliqueux- en font partie, depuis au moins les Horaces et les Curiaces (et là Michel  SERRES le diffuse plus que quiconque) qui ont inventé la mise à disposition de plusieurs des leurs pour le combat plutôt que d'aller y faire succomber leurs deux peuples en entiers.

Le chant du pays est obligatoire pour le joueur qui le représente: nos rugbymen l'ont entonné samedi dernier contre l'Ecosse avec vaillance; il est vrai que le rugby est un sport de combat dans lequel on ne verra jamais un joueur se tordre de douleur au contraire d'autres stars de la pelouse bien qu'il servît abondamment de paillasson à crampons pendant la mêlée...

Les autres pays ont aussi des chants guerriers repris en coeur (et en choeur) par une foule dont 95% des membres n'ont jamais fait le coup de poing; c'est un jeu, un rituel d'ouverture d'une séquence physique sans concession.

On se souvient du capitaine DUSSAUTOIR  et des siens, en V , chantant notre hymne face au haka des All Blacks. Emouvant, non?

Vive la Marseillaise!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires