Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 14:35

Nous étions une bonne troupe, samedi après-midi, pour la marche de l'Espoir, au départ de la Ferme à la Martinière, route de Monthoiron, dans les bas de Targé.

L'itinéraire importait peu, encore que: quelle tristesse d'une agriculture qui a renfloué les anciens déversoirs du moulin de Mazeray désormais en ruines, enlevé haies et ruisseaux là où nous allions jadis en famille cueillir des "clochettes" dans les prés d'avril-mai au bord d'un Ozon non encore "canalisé", quel bonheur d'arriver jusqu'au sommet de la Croupe que même des vieux targéens ne connaissent pas, avec cette vue superbe sur Chitré et au-delà, quel superbe château décidemment que celui de Targé en effet, si singulier.

Non, l'important, c'était cette cohorte mélangée de gens en difficultés, "pausés" à la Ferme, de militants de la paix,  de retraités, de sympathisants de la bonne cause, de résidents de la MAS, avec une éducatrice, mettant tout leur coeur à monter jusqu'au bourg de Targé, malgré la souffrance et la différence.  Chacun, même apparemment bien-portant, pouvait se dire in petto qu'il était, à sa manière, handicapé, handicapé de l'âme, handicapé de la famille, handicapé de l'engagement, handicapé de quelque chose de personnel ou de public.

Grâce à Roland Gaillon, dans la lignée de ce que voulait Pierre Marsteau, l'essentiel, dans nos pas réunis, était cette humanité partagée, rassemblée. C'était bel et bien une marche de l'Espoir.

Partager cet article
Repost0

commentaires