Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 05:35

Voici demain la Pentecôte: pour les chrétiens, des langues de feu se posent sur les disciples de Jésus qui, remplis de l'Esprit Saint, "se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit", au point que les Juifs, alertés par ce tapage, "étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue -à lui, Juif, d'ici ou là- " (Actes des Apôtres, 2, 1-11).

Dans la Genèse, après le Déluge, c'était le contraire: les hommes ivres de pouvoir rivalisent avec le Créateur et entreprennent de construire jusqu'au ciel la tour de Babel, mais Dieu les arrête et les éparpille sur la terre dans des langues qu'ils ne comprenaient plus entre eux.

"Comprenne qui pourra...". "Que celui qui a des oreilles entende".Voilà un double et étrange mystère assourdissant pour nous dire sans doute que la seule langue compréhensible par tous est celle de l'Amour - la Pentecôte- et non pas celle du Pouvoir -Babel-.

Je lis en ce moment que des chercheurs estiment à plusieurs dizaines de mots le stock  verbal mondial commun depuis la Préhistoire qui témoignerait d'une souche humaine unique, je lis qu'on veut faire passer au parlement l'anglais comme langue de nos facultés françaises et de nos grandes écoles (après avoir inscrit le français comme langue nationale dans la Constitution au temps de Jacques Toubon!), tout cela pendant que la ministre de la francophonie est aux abonnés absents.

Langue des hommes...

Puisse l'Esprit Saint souffler ici ou là...

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires