Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 05:34

Nous sommes allés faire un tour en famille il y a peu à l'abbaye de l'Etoile.

Mes ancêtres acadiens s'y rendaient pour la messe à travers champs depuis la Ligne acadienne (plutôt qu'à l'église de Cenan, assez petite); il y avait déjà peu de moines à cette époque, le bâtiment cistercien et l'institution ayant assez souffert des guerres de religion(s).

Je pense que nombre d'élus d'une assemblée communautaire pléthorique n'y ont jamais mis les pieds! (Je songe à la première réunion du conseil d'agglo décentralisée à  la mairie d'Archigny où certains s'étaient perdus...).

Ils seraient inspirés d'y aller dimanche à 15 heures et quelques, pour l'inauguration des jardins de l'abbaye; c'est assez réussi il faut le dire. Et puis le Conservatoire mettra La Fontaine à l'honneur.

Y aura-t-il des fables à double interprétation politique?

Le lièvre et la tortue, la cigale et la fourmi, le pêcheur et le petit poisson, le loup et l'agneau, la mouche du coche, etc... peuvent avoir une lecture subliminale. Et je ne parle pas des discours inauguraux qui pourront s'en inspirer avec des allusions à triples tiroirs. Ah, si l'abbaye de l'Etoile se trouvait à Targé, nul doute que Dominique Levêque -prédestiné patronymement- nous gratifierait d'un humour théologique à détentes variées. Quoi que... Pérusse des Cars, ci-devant châtelain de Targé (le lotissement de la Pérusserie en témoigne) , fut à l'origine de l'arrivée des Acadiens sur la Ligne, et la légitimité à discourir du maire de Targé pourrait ainsi être plaidée...

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires