Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 19:29

On se félicite des victoires françaises dans le Tour de France et en particulier des deux de Sylvain CHAVANEL à SPA et au Champ des Rousses, mais ces vainqueurs sont quasiment tous trentenaires; ils sont le produit d’une métamorphose des courses cyclistes.

 

Pour des raisons diverses (exode rural, baisse du commerce de proximité, désengagement des bénévoles de jadis, avènement de nouveaux sports, etc...) les coursettes nombreuses le dimanche dans nos villages ont quasiment disparu et il faut faire du chemin pour voir une course de cadets pédalant comme des fous 10 fois sur un circuit de 6 kilomètres. Ces modes de procéder dans l’accès au vélo n’ont pas donné de grands champions français pendant longtemps. Multiplier les courses en tourniquets ne relevait pas le niveau de chacune d’entre elles et une fois à l’échelon supérieur, sur des parcours plus “étapes”, nos champions locaux disparaissaient dans l’anonymat puis le découragement. Du coup, des petits clubs villageois peinent aujourd’hui à se maintenir, même en intégrant des “cyclos” et des “pass’loisirs”.

 

A CHATELLERAULT les fanatiques de la petite reine ont su oeuvrer intelligemment: il n’était pas facile de réaliser la fusion de deux clubs que tout séparait culturellement et qui organisaient leurs courses séparément, la Pédale Châtelleraudaise au maillot vert synonyme de Châteauneuf (où courut le père de Sylvain), et le VCC, le Vélo-club châtelleraudais au maillot noir et blanc cher aux vêtements BERNARD: ils y sont parvenus en créant l’ACC, l’Avenir Cycliste Châtelleraudais, le club de Sylvain CHAVANEL, au maillot ... vert, blanc et noir, plus le jaune des deux couleurs de CHATELLERAULT.

 

Club qui fonctionne bien sous la houlette du Président SOULAT.

 

Comme quoi, quand on veut, on peut toujours rassembler!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires