Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 09:27

Michel Guérin, drapeau à damier à la main, es qualités de conseiller général du lieu, donna le départ hier soir de la nocturne cycliste de Châteauneuf. Un beau peloton, un beau circuit, un temps tristounet mais tenable pour les coureurs, tout était réuni pour faire une belle fête du quartier. Las...

Si peu de monde. Quelques personnes aux fenêtres de temps en temps, quelques passionnés de toujours, souvent anciens coureurs (dont le double vainqueur du prix de Dienné dans les années 70,  sprinter, qui se reconnaîtra) avec lesquels j'échange depuis des décennies, les familles des coureurs, deux trois policiers qui aiment cette course. Pour ainsi dire personne.

Il en a fallu du courage à Michel Soulat, le président du club, et à son équipe, pour quémander quelques sous aux commerçants pour les primes à distribuer ou obtenir deux trois breloques, il en fallait du courage encore aux bénévoles qui distribuaient sur place le programme en espérant qu'une pièce tombe dans leur écuelle. Alors que le vélo, discipline difficile, exigeante, est pratiquement le seul sport en public pour la vue duquel on ne paie pas.

Certes, beaucoup ont encore en mémoire le temps où Châteauneuf, avec la Pédale châtelleraudaise, avait son club distinctif et mobilisateur (vert et blanc), mais il y a déjà longtemps que la fusion a été faite avec le  Vélo Club Cycliste Châtelleraudais (VCC)  (noir et blanc) en faveur de l'Avenir Cycliste Châtelleraudais (ACC) (blanc, noir, vert et jaune, les deux dernières rappelant aussi les couleurs de la ville).

On pourrait faire un parallèle avec le football, qui ne draine plus autant de monde qu'avant, pour des raisons sociologiques et culturelles.

Je ne sais pas si cela a été fait, mais peut-être, au-delà des sollicités habituels, faudrait-il davantage associer en amont la Maison pour Tous, l'AFPA, l'Ecole de la deuxième chance, le Musée de l'Auto (et du Vélo), la paroisse même qui est bondée le dimanche, etc... pour que cette belle épreuve obtienne et conserve la réussite qu'elle mérite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires