Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 06:37

Ah! La bernache, que les bobos appellent le "vin bourru" (?) dans les estaminets des centres bourgeois, trône sur le zinc et sur les tables des cafés rustiques.

Un jour d'audience correctionnelle à Poitiers, assurant le Ministère public, j'avais du expliquer au président de l'époque, qui n'était pas originaire de notre région mais du Jurançon -l'heureux homme-, ce qu'était la bernache qui revenait plusieurs fois dans ses dossiers du matin (audience du matin, chagrin).

"Cela ressemble à du lait par une certaine blancheur, ça se boit comme du "petit lait" mais, Monsieur le Président,  c'est un breuvage diabolique, piégeant! Le jus de raisin qui fermente est traître, c'est de l'alcool!"

J'avais repris la parole dans un autre dossier similaire -il fallait ne pas répéter la même chose, c'était lassant- par une référence à Charles Baudelaire: "Enivrez-vous (le président écarquille les yeux), Il faut être toujours ivre. Tout est là. C'est l'unique question (son siège commence à s'abaisser d'un, deux crans!). Mais de quoi? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise".  Et là je quitte Baudelaire, au grand soulagement du président, pour continuer par: "Hélas, vous, vous avez choisi le vin, et pas la vertu, etc ...". La poésie, il est vrai, pouvait être suspecte ... Ce n'est pas le Poète de Beauregard qui me démentira!

Allez, vive la bernache! Avec des noix ou des châtaignes, c'est le Paradis en avancement! ... Le Paradis ... artificiel!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires