Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 05:31

Je suis stupéfait, bien que peu farouche, de la teneur des articles du groupe présenté comme l'équipe Abelin dans le magazine des Châtelleraudais. D'après ce que j'entends, je ne crois pas que tous soient d'ailleurs d'accord avec cette dérive sémantique.

Cyril Cibert a été choisi comme la "tête de turc" et fait l'objet systématique de railleries et d'attaques quasiment au-dessous de la ceinture si on sait lire au troisième degré, car le choix de certains mots n'est guère innocent.

Pour des gens qui veulent nous mettre en boucle au futur ancien théâtre de la viole de gambe et du baroque, du Malherbe, du Bossuet et du Sainte Beuve, c'est plutôt inconvenant. La vulgarité ne sied pas dans la bouche de tout le monde.

Notre groupe essaye, proprement, de ne s'en prendre à personne, et de faire des propositions qui soient constructives, c'est d'ailleurs en cela que nos textes sont appréciés et lus d'entrée, et nous sommes peinés de voir le pouvoir en place se livrer à ces batailles linguistiques de chiffonniers.

Ainsi "la bande à Cyril" est, dans ce cadre, une expression rabaissante, dégradante et d'un culturalisme auto-élitiste vraiment déplacé. Personne, ici, dans cette ville, n'a le monopole de l'Iso culturel 9002. Et chacun, sur ce plan-là, s'est construit avec ce que la vie lui a donné, certains avec plus de trousseau de base que d'autres, qui n'en ont pas moins de mérite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires