Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 13:07

Encore une madeleine de Proust!

Le désherbage du jardin me rapproche des pieds d'oseille. Le déjeuner est tout trouvé!

J'aime ce goût acide, cette saveur inimitable. Remuer les oeufs de manière affective, active, frénétique, mettre d'abord l'oseille, coupée un peu, dans la poële légèrement huilée (certains laissent l'oseille crue avec les oeufs battus); dès que le vert prend un tour grisâtre uniforme, verser dessus les oeufs battus, et là, amoureusement et délicatement, avec une cuillère, faire en sorte que l'omelette soit homogène et équitablement "oseillée". De la moutarde, quelques cornichons, un rosé frais. Le bonheur simple!

Ma madeleine de Proust? Quand je revenais à Châtellerault en permission militaire depuis Hyères dans le Var (1), le samedi matin à la descente du train, mon père me cuisinait une omelette à l'oseille, c'était le signe de ma liberté, des retrouvailles en famille sur un  produit du jardin. Parfois, l'andouillette suivait, puis l'eau de vie de prune "maison". En ces temps-là, on savait vivre.

(1) Mes permissions étaient généralement de 48 heures tout compris! Parfois, par bonheur, 72 heures: je repartais alors le lundi vers 13 heures pour Saint Pierre des Corps, puis Lyon et la descente du Rhône, etc.... Sur le  quai à Châtellerault (1977-1978), attendait comme moi, mais pour Paris, une jeune femme rousse de toute beauté, en robe longue souvent: Edith Cresson.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires