Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 11:45

D'aucuns, proches ou non d'ailleurs, qui ne sont pas au courant des négociations actuelles,  ou qui contestent ad nominem le leadership qui se met en place à gauche, viennent me toucher l'épaule pour m'engager à reprendre le combat à la tête de la troisième voie.

D'autres encore, directement ou par "envoyés de Marie", me pressent de les rejoindre puisque je n'aurais plus l'ambition d'"y aller seul" et qu'ils s'engageraient à "tirer la liste" à ma place, mais avec moi près d'eux.

Ce sont chimères et folie.

Le contexte châtelleraudais n'est pas le même qu'en 2007-2008, absolument pas, rien n'est transposable.

Les médias veulent un duel Abelin-Guérin, c'est fixé depuis longtemps, il reste à modeler de part et d'autre les alliances, les dosages, les ralliements. Point. Si, pèse encore l'hypothèque FN, qui peut faire un score à deux chiffres et créer la triangulaire. Et le désintérêt, les abstentions.

Le reste, Lutte ouvrière, peut-être, comme à chaque fois, mais l'union de la gauche affaiblira LO.

Pour ma part, en rejoignant  dès 2008 le Parti Radical de Gauche et ses valeurs de laïcité, de fédéralisme, d'accompagnement social, de pragmatisme économique et d'avancées environnementales, aujourd'hui dans la majorité gouvernementale et parlementaire, je me suis placé dans cette optique d'union dès le premier tour; ce que je veux c'est valoriser le" plus" de l'esprit troisième voie que j'ai conservé par de nombreux amis et réseaux fidélisés; c'est au demeurant l'approche radicale du vivre ensemble, de la négociation, du partage, du respect. C'est une valeur ajoutée, qui fera pencher la balance du bon côté.

Je ne mets pas de mouchoir sur mes convictions et sur l'amour de ma ville, j'essaye d'être le plus utile possible là où je peux être le mieux placé pour le faire. Servir.

Bien sûr il faudra apprendre à côtoyer et à travailler sans avoir choisi ses partenaires nommément, c'est l'humilité même, et le monde est fait de ces découvertes de gens qu'on croyait connaître ou carrément inconnus. Il faut se souvenir aussi des regrets laissés par certains que vous pensiez connaître par coeur, et qui ne furent qu'illusions. En six ans, avant-arrière, il s'en passe des choses, humainement!

La troisième voie strictu sensu, seule, demain c'est 3,26 %. Et l'inutilité, à demeure. Et l'immense déception des gens qui ont cru en vous, mais ne vous "suivent" plus, dans tous les sens du terme, c'est-à-dire qui ne comprennent plus où on les mène et quel est le sens de tout cela. Plus qu'une impasse, un cul-de-sac.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires