Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 15:42

L'économie a tout  pris de nos capacités de réflexion, de proposition et d'action, de telle sorte que plus aucune autre pensée sociale, de science sociale, culturelle ou philosophique n'est audible.

Inverser la courbe du chômage, faire revenir la croissance sont devenus les deux idéaux de tout politique, responsable ou commentateur. Si, juste un peu de saupoudrage d'"affaires" pour amoindrir la pilule économique.

Or l'économie ne doit pas constituer un diktat préalable, un postulat dogmatique mais au contraire devenir une résultante de ce que nous aurons posé en amont comme préalables éthiques, exigences sociales, contrôles humanistes, échanges populaires mondialistes et européens; l'argent viendra comme la récompense et non comme le ticket d'entrée.

Sinon, braire "l'entreprise, l'entreprise!" en en restant à de l'actionnariat florissant d'un côté et à du SMIC de l'autre, ne sera qu'une stupide incantation -au surplus sans effet, sauf à encaisser gratos diverses aides sans conditions-.

Certes" ventre affamé n'a pas d'oreille", il n'empêche: la dignité de l'homme, si elle commence par sa "re-connaissance", implique nécessairement qu'on l'ait d'abord "connu", c'est-à-dire fréquenté par le lien, la culture, l'échange, la parole, avant la production.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires