Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 05:01

L'avenir de la France se joue en ce moment sur deux axes dont, tout compte fait, les médias parlent peu. Les "petites phrases" sont tellement plus passionnantes et plus vendeuses.

Ces deux axes sont d'une part les négociations TAFTA -l'accord transaltantique- (avec des débats parlementaires d'un très haut niveau au Sénat) et d'autre part les préparatifs du sommet de la francophonie dans quelques jours à Dakar, avec la nomination du successeur d'Abdou Diouf, l'ancien président du Sénégal, à la tête de l'organisation des "pays ayant en partage la langue française". Quelle belle formule!

Parmi les candidats, une candidate, Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada.

A ceux qui défendent la mainmise du continent africain -noir- sur l'organisation, on peut indiquer que Michaëlle Jean est originaire d'Haïti, et comme les Haïtiens ont traversé l'Atlantique depuis le Dahomey ... quel beau symbole de l'universalisme de la langue française!

Sa nomination, en principe consensuelle, à la discrétion de fait, dit-on, de notre président de la République, éviterait le côté lot de consolation des présidents défaits, type "cimetière des éléphants", si je puis dire.

Maîtrise de nos échanges, non seulement commerciaux, et développement de la langue française dans le monde, quels challenges pour la France, normalement mobilisateurs, après nos deux prix Nobel d'économie et de littérature. Quelle logique, quelle clarté!

Je rappelle que notre secrétaire d'Etat à la francophonie est Annik Girardin, ancienne députée de Saint Pierre et Miquelon, radicale de gauche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires