Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 18:48

En ce temps-là, on ne parlait pas, comme Jean-Pierre Raffarin, de "gouvernance" -quel joli mot, creux- mais d'art de gouverner.

C'était, dans le Livre des Rois (3, 5. 7-12), quand Salomon, jeune roi, fils de David auquel il succède, demande à Dieu dans un songe le véritable trésor politique: "je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger, et me voilà au centre du peuple que tu as élu (...) Donne à ton serviteur un coeur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal; comment sans cela gouverner ton peuple qui est si important?"

Ceci plut au Seigneur, qui lui dit:

"Puisque c'est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l'art d'être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé: je te donne un coeur intelligent et sage, tel que personne n'en a eu avant toi et que personne n'en aura après toi."

C'était la première lecture liturgique de ce dimanche, que l'on pouvait tout à fait détacher du divin, pour en avoir une approche contemporaine, laïque et éthique, audacieuse. Tout pouvoir vient du peuple, et doit y retourner.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires