Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 03:04

 Je reprends une petite cure de Jules Verne (1828-1905) et je découvre dans un recueil de contes et nouvelles intitulé "Hier et demain", un texte qui, en tant que spécialiste, m'intéresse, "la destinée de Jean Morénas", l'histoire d'un bagnard condamné à tort, nouvelle de jeunesse et remaniée plus tard. Voici ce qu'écrit l'auteur:

"S'il est  un endroit du monde où l'égalité ne doive pas régner, c'est à coup sûr au bagne. En rapport avec la grandeur des crimes et le dégré de perversité des esprits, l'échelle des pénalités devrait impliquer des distinctions de castes et de rangs. Or, il est loin d'en être ainsi. Les condamnés de tout âge et de tous genres sont honteusement mêlés. De cette déplorable promiscuité, il ne peut résulter qu'une corruption hideuse, et la contagion du mal exerce ses ravages parmi ces masses grangrenées."

Dire cela à l'époque était largement en avance; ainsi faudra-t-il attendre 1975 et la réforme Lecanuet (due en réalité à Michel Roger, universitaire poitevin aujourd'hui "premier ministre" de Monaco) pour qu'on crée des établissements pour peines distincts selon la perspective de curabilité des condamnés (maisons centrales d'un côté, centres de détention de l'autre), mettant fin au régime progressif pervers que l'on voit d'ailleurs à l'oeuvre dans cette nouvelle  de Jules Verne où l'évolution du condamné se faisait au sein du même établissement, toujours une maison centrale, ou un bagne.

Décidemment, ce Jules Verne est passionnant!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires