Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 17:41

Nous étions en train de travailler samedi dernier ensemble sur l'un de nos projets d'action, à savoir la lutte contre le logement insalubre, qui touche en priorité comme victimes les plus démunis.

En effet, qui dit logement insalubre, mal ou pas isolé, dit consommation d'énergie excessive, dépenses exorbitantes au sein de familles déjà en diffficulté.

Et repli sur soi, car on a honte, d'où le titre de la chronique.

La presse locale a sorti en semaine un article consacré au travail du Secours catholique de Chauvigny, confronté à l'augmentation importante des personnes sollicitant des aides et parmi elles de celles demandeuses de ... couvertures; c'est aujourd'hui hallucinant.

Les procureurs de la république ont pour mission de lutter contre le logement indigne, ils disposent de moyens d'investigation; avec la direction départementale de la cohésion sociale, ils doivent être sollicités, au premier chef par les élus locaux qui connaissent très bien sur leur territoire les marchands de sommeil et les abuseurs; certes il existe des propriétaires guère plus gâtés que leurs locataires et qui tirent le diable par la queue. Raison de plus pour monter des dossiers, se battre sur les aides, les procédures, l'hébergement d'urgence, les échanges avec la Caf, les associations militantes ou les bailleurs sociaux, etc ...

Bref un véritable travail d'élu disponible, en réseau, partenarial, transversal, presque technicien.

La lutte contre le logement insalubre est au coeur de l'exigence républicaine et en particulier de la revendication fraternelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires