Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 06:59

    Véronique Richez-Lerouge, présidente de l'association "Fromages de terroirs", qui a écrit "France, ton fromage fout le camp" (Michel Lafon), publie dans La croix du 23 novembre une tribune consacrée à la défense de la fourme de Montbrison, fromage naturel au lait cru qui est en train de disparaître sous la pression des pasteurisants de l'agro-alimentaire dont un groupe mondial (60% des fromages), qui prend l'AOP (ex AOC) au passage puis absorbe et industrialise le fromage acheté.

    Ainsi ont disparu la galette des Monts d'Or et le vacherin d'Abondance, en même temps que les éleveurs qui les produisaient, qui n'ont pu suivre les injonctions de mise aux normes européennes.

   Ainsi une amie, dans le mirebalais, qui jusqu'au début des années 1990 produisaient des fromages de chèvres excellents qui sont même parvenus jusqu'à la table de Matignon, qui ne pouvait financer un labo neuf digne d'un bloc chirurgical et un salarié même à mi-temps.

   Ma grand'mère paternelle faisait aux Blanchards de Pouthumé jusqu'aux années 1970 des fromages de chèvres entourés de feuilles de châtaigners ou de platanes qu'elle vendait au marché à nombre de notables; inimitables, jusqu'à la limite de l'auto-tractation; son "écurie aux biques" et sa buanderie ne correspondaient guère aux critères sanitaires qu'un gus en costume voulut lui imposer.

    Alors oui, comment gouverner un pays qui a 365 fromages, mais qui aujourd'hui ne les a plus? La liberté chérie est dans l'assiette. Fromages, citoyens!

Partager cet article
Repost0

commentaires