Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 04:05

En marchant dans la montagne, sac au dos, chaussures adaptées, il vous arrive parfois de songer à votre ville, au temps qui s'y écoule sans vous, hors de vous. La lecture rapide en diagonale du journal quotidien au retour nous restituera des choses qui nous paraîtront alors sans intérêt, mais vraiment sans intérêt à côté de l'immensité de la Création et de la puissance de la montagne dans l'esprit de Charles-Ferdinand Ramuz, mon auteur suisse de chevet.

Je reste persuadé depuis toujours que Châtellerault possède une âme collective supérieure que notre politique locale pépère et morcelée ne peut pas rassasier et la montagne m'y fait songer, cette fois à la manière de Georges Bernanos (1) dans " le journal d'un curé de campagne", paru en 1936: les foins se font en ce moment en montagne, l'odeur en est enivrante. Bernanos écrit à ce sujet: "Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix. C'est comme les fleurs des champs, vois-tu. On les croit sans parfum, et toutes ensemble, elles embaument."

Oui, Châtellerault pourrait donner une immense fenaison enivrante elle aussi, si un jour un politicien à la fibre rustique sachait en rassembler les fleurs qui, isolément, ne sentent rien, ou presque.

(1) Bernanos repose pas très loin de chez nous, à Pellevoisin, après Buzançais, sa mère étant originaire du Berry.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires