Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 00:08

C'est le thème de l'un des débats prévus le troisième week-end d'octobre par le Parti radical de gauche à Paris lors du forum républicain consacré à "une république moderne", en présence de Christiane Taubira.

La question n'est au demeurant pas nouvelle chez les radicaux puisque j'ai trouvé dans le programme de 1881 accepté par Camille Pelletan une rubrique "réforme de la magistrature" comprenant l'élection des magistrats, une révision égalitaire des codes et une justice gratuite.

Il y avait également la suppression du sénat et celle de la présidence de la république, excusez du peu! C'était ... radical.

Alors élire des juges? Sont déjà élus les juges consulaires, les conseillers prud'homaux, les assesseurs du TASS et du Tribunal paritaire des baux ruraux, ça fonctionne.

Mais les magistrats de l'ordre judiciaire élus, je n'y crois guère, il y a quand même aujourd'hui un recrutement exigeant, une formation idem, longue, une compétence, des garanties pour le justiciable. Et puis je ne me vois guère partir en campagne sur le thème "Michaud juge plus blanc, 0 délinquance, etc...". En plus, je serais capable d'être ... battu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires