Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 04:49

     C'est le titre d'un ouvrage écrit en 1999 par Philippe DELMAS, que j'ai trouvé chez Emmaüs et que je viens de terminer. Très intéressant, et surtout clair, accessible, reprenant l'histoire comparée de nos deux pays à la perfection; compte tenu du contexte européen actuel, sa lecture fut édifiante.                 

      Beaucoup d'entre nous n'ont rien compris à ce qui se passe dans les enjeux  et les rapports de force européens, et je recommande cet ouvrage.

      Au passage, deux citations de nos auteurs  du 19ème François COPPEE et Ernest RENAN.

      COPPEE: "Partout on ressent le tumulte lent et grave d'une population outillée de neuf, disciplinée, obstinée, uniquement et régulièrement laborieuse. Tout révèle une nation puissante, victorieuse, une nation qui grandit. Quand je songe à notre malheureux pays, si divisé, s'usant tous les jours en luttes stériles, je suis plein de douleur pour le présent et d'inquiétude pour l'avenir. Toutes les fois que je vais en Allemagne, j'ai l'admiration et un peu d'effroi de cette magnifique machine que semble la nation allemande".              

       Semble, en effet (allez lire le livre qui soutient que justement il n'y a pas de nation allemande!).

       RENAN: "Le grand malheur du monde est que  la France ne comprend pas l'Allemagne et que l'Allemagne ne comprend pas la France. Ce malentendu ne fera que s'aggraver." C'était en 1870...

       Dernière couche, DE GAULLE: "Et cela ne se traitera que par la guerre".

 

        Nota: deux articles récents intéressants, Le plaidoyer européen de MERKEL  devant les délégués de son parti dans Libé du 15 novembre, et Il y a une fatalité de la convergence franco-allemande, par Bernard de MONTFERRAND et Jean-Louis THIEROT, auteurs de "France-Allemagne. L'heure de vérité", dans le Figaro du 17 novembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires