Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 03:29

J'aime en ces temps-ci, même maussades, après le réveil au chant des merles, contempler "ma" nature; les animaux sauvages ont du comprendre que je faisais partie des leurs et, sans être domestiqués, me tolèrent à quelque distance.

Un échange avec un superbe geai m'a ramené à mon enfance; ma grand mère paternelle avait souvent en liberté dans sa maison un geai qu'elle était allée chercher dans son nid, petit, et c'était des "yaco, yaco" qui faisaient tourner la tête de l'oiseau dans tous les sens. Mais mes "yaco, yaco" ont eu moins de succès malgré une bonne durée de qui-vive partagé.

Le pic-vert, habitué des lieux depuis des années, reste prudent mais se laisse quand même admirer, avec sa très belle femelle.

Un des écureuils commence à devenir mon ami, j'arrive à lui laisser du pain en un endroit convenu; j'aime son étymologie grecque (skiuros, qui vit à l'ombre de sa queue).

Le pinson, la mésange et le rouge queue viendraient quasiment picorer dans ma main. Mais il faut que je fasse attention pour eux car les chats ne partagent pas mon avis. Déjà qu'ils détruisent allègrement les hérissons qui sortent de leur torpeur sous les amas de feuilles que je leur laissais pour passer l'hiver au chaud.

Le couple fidèle de ramiers voyageurs est carrément chez lui sur ma pelouse; reste la pie, peureuse, qui ne s'attarde pas et croit, comme les tourterelles, qu'à six heures du matin je ne suis pas levé!

Vous ajoutez à cela le parfum des roses et du seringat mouillés...

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires