Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 03:32

Place Jean Jaurès à Tours, devant l'hôtel de ville, un attirail de grue et de palans installe de manière démonstrative un beau sapin nordique qui sera paré de décorations festives. Sapin sapé. Les curieux sont légion. C'est un arbre qui, à vue de nez, a vingt ans. Vingt ans, le bel âge!  Hélas, sapin sa peau.

Je l'imagine au bord des alpages, insouciant des saisons, heureux des transhumances, aimant le son des cloches bovines et l'odeur de bouse et de bon lait. Pour finir tronçonné et enguirlandé sur une place préfectorale d'une ville en plaine, puis dépité et débité pour des feux ultérieurs.

Chez moi j'ai fait aussi abattre des arbres, mais ce n'était pas de gaîté de coeur et c'était de ma faute la plupart du temps, ayant fait à l'origine des plantations trop rapprochées et des arbres en étouffant d'autres plus tard; un érable multisouches et très haut m'a endolori en tombant; les enfants y avaient fait jadis leur mirador à grands coups de marteau et avec force pointes, mais il risquait de fondre chez les voisins; des souvenirs chéris partirent avec sa chute bruyante.

Et même à Noël, je l'avoue du coup, j'aime quand mon père, fidèle à la  tradition, nous rapporte un surnuméraire petit pin commun de ses Charrauderies, à Saint Sauveur, maigrelet et avec trois malheureuses branches partant d'un tronc poussif pour faire notre sapin de Noël, les enfants -même grands- en réclamant un plus "nordique", justement.

Retour à Tours ... Oui, oui, balayer devant sa porte, exact.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires