Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 13:51

Lors d'une cérémonie de voeux avec des maires du chauvinois, je me suis présenté à l'un d'entre eux, féru d'histoire acadienne.

"Ah! les Acadiens peuvent remercier Louis XV! Si le Général de Gaulle s'était comporté avec les Pieds-Noirs comme Louis XV le fit avec les Acadiens, la fin de l'histoire algérienne aurait eu une autre allure!".

Pas faux.

En 1763 il fallut signer le Traité de Paris qui consomma la défaite de la France en Nouvelle-France mais permit de  récupérer nombre des prisonniers Acadiens, notamment ceux qui végétaient dans des ports anglais depuis des années dans des conditions difficiles.

A ceux qui acceptaient de venir sur les terres -infectes, gorgées d'eau l'hiver, dures comme du roc l'été, emplies de brandes- du marquis physiocrate Pérusse des Cars à Archigny, La Puye et aux abords, avec la promesse d' y devenir propriétaires, le Roi versait pension, ce qui fit détester ces Acadiens qui "venaient manger le pain des Français en étant payés à rien faire" (non, ce n'était pas de la science fiction!).

Mais l'Evêché, plus fort que le Roi, mit des bâtons dans les roues, le Parlement de l'époque fit de même, et les Acadiens n'obtinrent jamais leur titre de propriété; la plupart repartirent du Poitou vers la Rochelle et d'autres mondes outre-Atlantique.

Je suis de la souche de ceux qui sont restés, et on ne me délogera pas comme ça!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires