Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 04:54

Les petites lignes de chemin de fer sont abandonnées les unes après les autres et nos campagnes gardent la trace de leurs ouvrages (talus, ponts, remblais, chemins ruraux à la place des rails, etc...). Mon coeur se fend d'un oubli récent puis progressif sans aucune réaction de personne.

En Touraine proche, nous avions la ligne Richelieu-Chinon qui fonctionnait partiellement, en touristique, de 1974 à 2004, et son train historique a servi dans plusieurs films dont "Tess" de Polanski et "Van Gogh" de Pialat; hélas,les herbes, les acacias ont envahi les voies alors que le circuit était de toute beauté.

C'est Thouars, coeur ferroviaire historique  du nord Deux Sèvres, qui a décidé de récupérer tout le matériel de train remisé à Richelieu en pariant sur le trajet touristique Thouars-Loudun dans la perspective du flot de visiteurs de Center Parc. Chapeau!

Et nous, qui avions cette belle ligne Châtellerault-Loudun qui ferma quand il ne fut plus nécessaire d'acheminer des fluides à Loudun (...), nous n'aurons que nos yeux pour pleurer, parce que la ligne verte, à côté ...

A moins que, sait-on jamais?!!! Au train où vont les choses...

Un beau projet touristique, non, qu'une réouverture, un jour, de la ligne Châtellerault-Loudun (avec arrêt à Châteauneuf!)?...

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires