Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

4 mai 2014 7 04 /05 /mai /2014 06:19

Que notre humanité (?) est triste parfois.

La semaine passée, nous  avions emmené notre petit-fils au parc animalier de la Haute touche, sur la commune d'Obterre, dans l'Indre, mais près d'Azay le Ferron, plus connu. Je recommande cette visite. Pour la première fois, il voyait -en vrai- des loups, ces fameux loups qui existent donc autrement que dans les livres, "les trois petits cochons" et "Pierre et le loup".

Il y avait , au détour d'une île qui leur était consacrée, une famille de singes assez petits, dont je n'ai pas retenu le nom de l'espèce; une femelle tenait contre elle un "bébé" qu'elle allaitait, protégée par deux adultes qui faisaient paravent pudique; il y avait là une "humanité" touchante et des regards de tendresse, disons le mot.

Et je songeai à mes dossiers anciens et présents de bébés humains secoués, martyrisés, au point d'en devenir infirmes et même d'en mourir, par des parents et assimilés incapables de les élever: incurie, intolérance à la frustration, rythme de vie personnel en concomitance avec les fuseaux de l'hémisphère sud, toxicomanies actives, prestations sociales et logement obtenus grâce à l'enfant. Pauvre vie.

Je recommande aux futurs magistrats, contre leur répulsion,  d'être présents à l'autopsie d'un bébé maltraité; ce sont des moments d'une dureté exceptionnelle et vous vous devez de ne pas laisser seuls enquêteurs, médecin légiste, garçon d'amphithéâtre affronter cette déchirure dans leur vie. Et par respect pour cette petite âme abandonnée.

Mon Dieu, donnez-nous encore des petits singes...

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires