Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 04:17

Lors de la soirée-débat de Naintré a été abordée la question de la suppression de la caserne des pompiers volontaires.

Cela  nous a renvoyés, Vivianne Debiais et moi, à notre programme des cantonales de 2011 qui, en effet, était le plus construit et le plus près des habitants -il paraît que cela ne suffit pas et qu'il vaut mieux dire "mon ami, mon ami"-.

Devant le piteux état de la "caserne" des pompiers -sorte de baraquement à côté de l'église-, dont la mission dépend du SDIS et du Conseil général dont le maire actuel était et est toujours membre, il fallait prendre les devants et annoncer soit la création d'une caserne neuve, soit la réhabilitation d'un local industriel inexploité.

Nous n'avons pas gagné.

Résultat, à Naintré, plus de CPI, centre de première intervention. Et plus de pompiers volontaires, certains ayant rallié Châtellerault, d'autres ayant abandonné à regret leur mission.

Dernièrement, pour des inondations à Naintré, ce sont les pompiers de ... Monthoiron (bravo Monthoiron, qui a un local neuf) qui sont intervenus.

Sossay, Saint Genest, qui sont loin de compter 6 000 habitants, ont gardé leur CPI, et tout ce qui va avec: la citoyenneté, la solidarité, le dévouement, et, pour les jeunes pompiers ados, l'apprentissage de ces valeurs. Irremplaçable.

Voilà un "créneau" de mobilisation de la jeunesse, que les sapeurs-pompiers professionnels de Châtellerault- face au collège George Sand- pourraient porter en axe de formation communautaire -j'en ai déjà parlé ici il y a longtemps-.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires