Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 23:10
   Notre groupe était au complet, accompagné des co-listiers Reine BELLANGER, T. ROMAND et Serge de BENEDETTI ; c'est peu en apparence mais la veille au soir nous étions une vingtaine à travailler jusqu'à fort tard grâce à l'hospitalité excellente de Médéric GOURBEAU.

 

Plus une petite dizaine de supporters.


   Beaucoup de sujets : la zone urbaine et paysagère du coeur de ville avec un superbe exposé du cabinet PONANT sur l'histoire et le patrimoine de CHATELLERAULT (on avait l'impression de voir défiler notre programme, nous qui avons fait re-découvrir la ville!), le débat d'orientation budgétaire, etc...


   Malheureusement, l'ancien maire et le nouveau maire se sont "accrochés" vertement à de multiples reprises sur la gestion passée et actuelle, et les envolées de politique nationale et internationale ont été nombreuses, parfois interminables, redondantes, brassant des informations mille fois entendues.


   Nous avions fait le choix de ne pas venir sur ce terrain, qui n'est pas le nôtre, mais nous sommes intervenus à trois reprises :


- sur notre souhait de voir inscrite une véritable politique fiscale dans le budget qui puisse, notamment au niveau du foncier bâti et de la taxe d'habitation, par des exonérations ou des dégrèvements prévus au code des impôts, faire revenir des jeunes ménages avec enfants, puisque de l'autre côté des exemptions concernent les personnes âgées dans certaines conditions, les bénéficiaires du RMI et des minima sociaux, tous très nombreux dans notre ville; il vaut mieux des exonérations basées sur la vie et la jeunesse active que sur le vieillissement et la précarité....


- sur le "city stade" prévu à la Plaine, d'un coût non négligeable, alors que le bilan logistique et sportif de celui du Lac n'est pas fait;


- sur l'avenir de l'IUT, éventuellement compromis à terme depuis la loi PECRESSE sur les universités dans le giron financier desquelles les IUT sont désormais absorbés (loi votée par notre député).


   Nous nous sommes associés à la volonté des élus Communistes d'un débat final sur la crise de l'emploi dans notre ville ; l'intervention de Jean-Claude MONAURY puis celle de Chantal VACHERON ont été parfaitement justes et humaines, et nous y avons souscrit.


   L'issue du conseil fut intéressante puisque les groupes d'opposition se sont abondamment parlé, évoluant paisiblement vers le rapprochement souhaité par leurs supporters.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Conseil Municipal 2008
commenter cet article

commentaires