Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 20:00
    J'ai pris acte du retrait du Conseil municipal de Michel GUERIN, avec lequel j'aurais pourtant apprécié de défendre les Châtelleraudais et de préparer l'avenir.

Qui sait ?


   Lorsque le journaliste de la NR qui préparait un article sur l'état de la gauche à la rentrée me demanda le dimanche 14 septembre avec qui j'envisageais de préparer l'avenir, je lui ai répondu, sans qu'il en répercute l'échange dans la presse, au PS Michel GUERIN, au PC Pierre BARAUDON, au MRC de CHEVENEMENT Patrick JUIN et chez les Verts Nacer BOURAHOUA.


    Sans vouloir me donner l'information concernant le retrait de Michel GUERIN, il m'indiqua seulement avec discrétion qu'il y aurait, dans son article, une information importante qui concernait ce sur quoi nous venions d'échanger.   Et de me dire intérieurement: c'est l'annonce de la démission de Joël TONDUSSON. Et d'attendre le journal du mardi 16 septembre avec impatience. Que nenni !!!


   A moins de spéculer sur un retrait stratégique pour mieux préparer un retour style recours, ce que je ne crois pas, le départ de Michel GUERIN du conseil municipal ne fait pas les affaires de la gauche, ni au conseil où il avait une compétence, ni dans la vie politique en général puisqu'il se prive d'une tribune.


   Le départ de Joël TONDUSSON aurait été plus compréhensible: certes l'intéressé n'est pas connu pour "se mettre la tête sous l'aile" (expression qu'il employe parfois). Il suffit de lire Centre Presse de ce 3 octobre...   Mais légitimement fatigué, ayant pris la mesure de son impopularité et admis enfin les causes personnelles qui expliquent son échec plutôt que de désigner des responsables extérieurs, il aurait jugé raisonnablement que l'avenir municipal et communautaire doive se préparer sans lui et il en aurait tiré les conséquences, comme il annoncerait qu'il ne solliciterait pas un nouveau mandat de conseiller général, fonction que sans doute pris par son activité de médecin (pour reprendre les termes de Ségolène ROYAL au soir du 16 mars dernier) il n'a d'ailleurs pratiquement jamais exercée tout en en percevant les émoluments.


   Ce n'est pas faire offense à l'homme de concevoir qu'il aurait du penser ainsi. Un maire battu, dans une ville d'une telle importance, ne revient jamais. Ses interventions au Conseil du 2 octobre étaient maladroites, presque toutes tournées vers le passé et truffées d'approximations ( notamment le projet de piste de glisse pour le kayak le long de l'île Cognet, le parc d'activités de Valette), provoquant la risée d'élus majoritaires qui se gaussent évidemment.


   On ne peut pas être et avoir été. Et c'est compréhensible. La maison de la gauche châtelleraudaise se serait offert une bonne bouffée d'air pur, avec sans doute des dommages collatéraux, mais elle aurait préparé l'avenir de manière constructive. Jean-Pierre ABELIN se serait retrouvé avec une opposition unie face à lui, représentant près de 60% des voix, et cela aurait tout changé.


   J'appelle chacun solennellement à réfléchir : ma proposition se fera bientôt dans un cadre politique, et on ne pourra plus me reprocher d'être un "électron libre", mais elle sera celle-ci :


   J'ai obtenu, au premier tour, et malgré cinq candidats, sans être connu dit-on, avec peu de moyens en dehors du soutien du MODEM conduit par Saul FERREIRA et du MEI (Mouvement Ecologiste Indépendant d'Antoine Waechter), plus de 20% des voix ; au second tour je ne me suis pas effondré, avec plus de 17% des suffrages; en réalité, je représente davantage puisque des gens de la gauche dite légitimiste, en appréciant notre programme et sans aimer spécialement Joël TONDUSSON, ont préféré voter pour la gauche officielle, et que d'autres, modérés longtemps sensibilisés à notre action, ont fait finalement le choix naturel de Jean-Pierre ABELIN, tout en sachant qu'il était candidat tardif et à contre-coeur, et que le Nouveau Centre, rallié à SARKOZY, n'était pas, loin s'en faut, l'ancienne UDF.


    J'ai un vrai programme pour CHATELLERAULT, toujours accessible, sur papier ou sur le blog, travaillé pendant 18 mois au plus près de la population, avec une équipe sérieuse et compétente, dont des pans entiers resteront longtemps d'actualité : il constitue la base des négociations futures et sera amendé par la richesse de nos partages.


   Je n'ai pas fait le choix d'un parti politique qui m'enfermerait dans un dogme ou qui me priverait par exemple de la liberté et de l'honneur d'être candidat dans une circonscription dite "réservée à une femme", on comprend hélas pourquoi et pour qui, mais qui me permettra, en vertu des accords nationaux anciens et d'une culture politique partagée à l'Assemblée comme au Sénat, et à la Région, de pouvoir de nouveau, et avec d'autres moyens, conduire la lutte en équipe, dans le souci du bien commun.


Avec Michel GUERIN, et bien d'autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires