Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 11:57

   Il y avait beaucoup d'excusés parmi les élus pour ce conseil estival et peu de supporters de part et d'autre; pour notre groupe, Saül FERREIRA, retenu à BORDEAUX pour raisons professionnelles, avait donné pouvoir, et seule Mireille GOUDARD, co-listière, nous accompagnait, Marie-Hélène DAYDET et moi, avec quelques proches.

   Alors qu'il n'était consacré essentiellement qu'à des décisions de transition ou de gestion courante, ce conseil a été empreint d'emblée d'une grande agressivité verbale entre le groupe TONDUSSON et Jean-Pierre ABELIN, et la tension était d'ailleurs palpable bien avant les débats.

   Le vote du budget supplémentaire (qui insistait notamment sur la voirie, les carburants, la culture, les sports et les associations), alors qu'il le fut à l'unanimité, a été le prétexte à des accrochages excessifs, dignes, si l'on peut dire, d'une ambiance électorale violente et démesurée (d'ailleurs Cyril CIBERT commit d'entrée le lapsus "nous sommes en période électorale" au lieu d'"estivale"...). Chacun se renvoyait des responsabilités passées et des allusions malsaines.

   Je suis alors intervenu pour dire que ces joutes spectaculaires ne m'intéressaient pas, que pourtant la presse ne retiendrait que cela (et donc l'opinion publique), que l'essentiel du travail se faisait en commission (comme celle des finances du lundi 8 Juillet qui fut d'ailleurs correcte et consensuelle), que certes je comprenais les ressentiments d'un côté et que j'acceptais le copiage de notre programme de l'autre (personne n'étant propriétaire de ce qui était utile au bien commun) et j'invitai tous les élus de tous bords à mutualiser leurs énergies pour CHATELLERAULT.

   Comme je le fis à la fin à l'annonce d'une manifestation autour du modélisme ferroviaire lors des journées du patrimoine pour réconcilier les deux associations locales rivales, TGV 86, demanderesse de la subvention par l'intermédiaire de son président Jean-Louis AUDIGUE, et Rail 86, qui travaille dans des conditions sordides dans les sous-sols de la Maison pour Tous.

   Dans ces combats d'arrière-garde électorale, lors des séances du Conseil, notre rôle sera toujours, en étant fidèle aux engagements politiques bien sûr, de rechercher l'intérêt général et l'apaisement. Même les journalistes, qui pourtant, souvent, s'en nourrissent ou l'ont nourri, supportent désormais difficilement ce psychodrame.
C'est dire...

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Conseil Municipal 2008
commenter cet article

commentaires