Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 05:22

Quelqu'un du monde politique me disait après mars dernier que j'avais eu raison avant l'heure en 2008 en voulant unir des forces représentant d'abord la société civile et non pas les partis politiques et ensuite en rassemblant des opinions diverses, de la gauche à une droite humaniste. L'erreur fut, à gauche, de ne pas comprendre que ce train intelligent ne repasserait pas une autre fois, et de le combattre plutôt que de le rejoindre. On sait ce qu'il advint.

Si l'équipe élargie que je conduisais avait gagné en 2008, avec nombre de gens de gauche mais non marquée politiquement de manière sectaire et binaire, elle aurait été reconduite en 2014, vu le contexte national -et des gens de gauche oeuvreraient aujourd'hui dans l'intérêt de la ville-.

Eh oui, mais c'est un peu tard maintenant de refaire le film à l'envers ...

J'y songeai l'autre soir au dîner-dansant des Châtelleraudais réunis, avec nombre de mes proches de 2008, dont certains repartis en 2014 avec votre serviteur à la suite de Michel Guérin, et des 2014 qui n'étaient pas proches de moi en mars dernier mais qui ont intégré l'indispensable qualité du recours à la société civile qui m'entoure. Les partis politiques ne seront rien sans elle. Mais la société civile pourrait faire sans eux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires