Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

27 septembre 2017 3 27 /09 /septembre /2017 01:21

Il arrive devant moi dans la salle d'audience dédiée de l'hôpital  psychiatrique de Tours, en djellaba et le visage palestinien. Il se présente: "Je suis le Christ!". Je lui réponds tout de go: "Ce n'est pas possible, je L'ai déjà rencontré!". Face à son étonnement je pars dans les explications théologiques de l'Eucharistie et de la présence du corps du Christ dans le vin et le pain de la célébration de la messe, événement que l'intéressé ne connaît pas et que je lui fais découvrir. A la fin de la démonstration, je lui dis: "Alors, vous êtes toujours le Christ?". Un long moment de silence avant: "Euh, en fait non, mais je voudrais lui ressembler." Ce à quoi je l'ai vivement encouragé.

Cette aventure particulière m'a ramené à l'époque où je présidais le Tribunal correctionnel de Bressuire; nous jugions un incendiaire estimé responsable de ses actes par le psychiatre et qui tout à coup, lors de l'interrogatoire d'identité, répliqua qu'il était Dieu. Je pris la répartie au sérieux: "Mais vous nous mettez dans l'embarras. Qui peut juger Dieu?" et j'en appelais au secours le procureur de la République: "Monsieur le procureur, qui peut juger Dieu, ce Dieu incendiaire aux prises avec les flammes de l'Enfer?!".  Finalement, rendant à César ce qui était à César (le tribunal en sa collégialité), nous rendîmes Dieu à lui-même et fidèles à la tradition biblique, nous l'avons condamné et nous l'avons remis aux centurions qui l'attendaient. Quel métier!

Partager cet article
Repost0

commentaires