Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

22 août 2017 2 22 /08 /août /2017 01:13

Le Mont Gargas, c'est ma traversée annuelle du désert, ma montagne sacré et chérie, mon épreuve biblique.

Il s'agit d'une petite montagne au-dessus du sanctuaire de la Salette, et qui culmine à 2 000 mètres. Pour un continental comme moi, du signe des Poissons qui plus est, c'est haut!

Sac au dos, on monte un sentier escarpé, difficile, entre les fleurs montagnardes et le vol des oiseaux; en bas, malheureusement (ou heureusement) le micro appelle les pèlerins à telle ou telle réunion, conférence, cérémonie et la sono monte jusqu'au ciel (au Ciel?); on porte sur son dos les fardeaux de l'année, les soucis, les tracas, les peines, les difficultés. En haut une croix signe le caractère religieux de tous ces lieux, le regard se fait circulaire sur les Alpes diverses,  Gap au loin. On se pose. On prie. On n'est plus rien que sueurs et pensées perdues. Le vent devient froid sur les poitrines et les reins mouillés par l'effort. Les vautours planent sur nos carcasses épuisées. Etrange impression.

La descente est presque plus difficile que la montée pour nos vieilles jambes qui souffrent de gérer ce mélange vitesse-maîtrise et retenue.

En bas des "prêtres apportés" se dévouent pour recevoir dans le sacrement de Réconciliation celles et ceux dont le fardeau n'aurait pas été suffisamment allégé par l'épreuve du Mont Gargas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires