Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

4 août 2017 5 04 /08 /août /2017 06:46

Aujourd'hui, Saint Jean-Marie Vianney, le "saint curé d'Ars".

Enfant, je m'étonnais de voir dans toutes les églises une statue d'un petit homme, en taille, dit le "saint curé d'Ars", j'ignorais alors qu'il s'agissait de la représentation de ce prêtre (1786-1859) canonisé en 1925 et déclaré patron des curés de l'univers en 1929, d'où ces statues partout.

L'an passé, désertant une journée la  Chartreuse, nous sommes allés à Ars, dans les Dombes, honorer Jean-Marie Vianney. C'est surprenant, pas tout à fait "lourdesque", cela reste modeste, mais les autorités ecclésiastiques n'ont pas pu s'empêcher d'adjoindre à l'église initiale, une église de campagne, une basilique de style bonbonnière, pas du tout dans l'esprit humble, pauvre et modeste de ce prêtre qui me fait penser à notre Saint châtelleraudais André-Hubert Fournet, contemporain quasiment de Vianney. Tous les deux ont au cœur de la foi, d'abord vécue en cachette de la Révolution, l'eucharistie, la confession et le service des pauvres, notamment en créant des écoles pour les filles.

A côté de l'église, les bâtiments où vivait ce curé témoignent de sa propre pauvreté; ses parents, qui exploitaient quelques hectares, pouvaient avoir à leur table, certains jours, jusqu'à une vingtaine de pauvres et Jean-Marie Vianney a été élevé dans cette mentalité; il s'est aussi beaucoup battu, y compris contre les patrons de l'époque, pour que le dimanche soit un jour sans travail.

Je viens de terminer, dans la petite collection "Prier 15 jours avec ...", l'ouvrage consacré à Jean-Marie Vianney par Pierre Blanc, lui-même prêtre (d'abord ordonné à Ars, quelle responsabilité!). Lecture fort utile, revigorante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires