Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

27 août 2017 7 27 /08 /août /2017 15:58

Nous avons appris avec peine le décès de Jacquie Thibault, le fondateur du café "le Petit Bordeaux", 33 boulevard d'Estrées à Châtellerault, à l'âge de 78 ans. C'est la fin d'un personnage attachant, d'une époque et d'une institution dont Jacquie parlait avec amour et vivacité, après son arrêt au début des années 2000.

Il faut imaginer l'endroit avant le Pont Liautey, la rocade ouest et l'autoroute A10 quand le boulevard d'Estrées se trouvait être la seule voie de passage dans notre ville sur l'axe Paris-Bordeaux: le "Petit Bordeaux" constituait pour beaucoup de touristes une étape importante sur leur trajet -les anecdotes sont nombreuses sur la fidélité des voyageurs d'une année sur l'autre-.

Et puis le commerce satisfaisait en ce temps-là la multitude des repas de baptêmes, communions, mariages, événements qui ont naturellement quasiment disparu. Mais Jacquie, dans un bâtiment qui avait jadis abrité une fabrique de bière, une brasserie, savait confier encore de l'espace pour ses amis qui souhaitaient trouver une salle pour des réunions, des rencontres, des repas conviviaux comme nous-mêmes avons pu en bénéficier par sa gentillesse. Au fond, entre sa maison et son immense jardin, les terrains de pétanque disponibles pouvaient encore entendre le bruit des boules l'une contre l'autre.

Derrière son comptoir en ormeau comme le chef d'oeuvre de sa vie, Jacquie Thibault aimait partager le pineau frais de sa composition; nombre de co-listiers (et de co-listières!) de 2008 et de 2014 en gardent des souvenirs mémorables; l'homme était tout en amitié, et nous le regretterons.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires