Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

18 août 2017 5 18 /08 /août /2017 06:12

Arrivée comme chaque année à Miribel les Echelles par le col des mille martyrs. La Chartreuse apparaît alors brusquement dans sa "monumentalité", comme un paquebot posé depuis la nuit des temps. Falaises de couleurs différentes en fonction de la lumière du jour, pins noirs poussant dans des lieux impossibles.

A l'ouest Chambéry, à l'est Grenoble, villes si différentes car Chambéry c'est encore l'Italie, par ses tons, son architecture, ses immeubles à escaliers de bois extérieurs en regard les uns des autres, par ses magasins (ô celui, si petit, qui vend des pâtes, des jambons et des vins sublimes d'outre-Alpes!). Ce sera pour dans quelques jours.

Car la Chartreuse va sombrer dans la nuit, bientôt, au son des cloches des troupeaux en contrebas. Dans l'entaille après Saint Laurent du Pont, en allant vers Saint Pierre, les moines, les Chartreux, prient pour le monde. Au matin, ce sera la surprise: voir la Chartreuse ou attendre que le ciel se lève, que les nuages se dissipent. C'est comme la foi: vous ne voyez rien mais vous savez, vous sentez, que Cela existe!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires