Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

16 août 2017 3 16 /08 /août /2017 02:06

 Après "la leçon d'amour dans un parc" l'an passé, j'ai lu récemment "l'enfant à la balustrade" de René Boylesve, nom d'écrivain de René Tardiveau (Descartes 1867, Paris 1926); l'ouvrage, publié en 1903, raconte de manière autobiographique la vie d'un enfant de 10 ans dans un village de Touraine jamais cité dont son père est notaire. Boylesve dit d'un côté qu'il y a sur la place la statue d'Alfred de Vigny (originaire de Loches) et évoque de l'autre la proximité de Beaumont (la Ronce?)plus au  nord et de la Ville aux Dames, près de Tours. Bref c'est un village imaginaire de Touraine.

L'écriture est superbe, pure, quel bonheur de lire cela!

Cet enfant découvre les relations entre les adultes dans des domaines aussi variés que les affaires, la politique, les relations sociales, les rapports de forces, les intérêts, et bien sûr l'amour: il y  a à ce sujet des lignes d'exception sur un amour naissant entre un homme et une femme, qui ne se déclarera jamais et ne se vivra jamais au regard des convenances sociales. De  beaux passages aussi sur ce qu'un enfant peut projeter de ses futures affections à partir du spectacle auquel il assiste.

Cela étant, j'ai préféré "la leçon d'amour dans un parc", dans la lignée initiatique du "Grand Maulnes", et qui mériterait d'être réédité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires