Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

26 août 2017 6 26 /08 /août /2017 05:48

A Forcalquier toujours, visite du Musée des Beaux-Arts, dans les locaux de la mairie, au deuxième étage; la mairie, qui occuperait la partie arrière du rez-de-chaussée et les étages, est coincée entre un café-PMU à gauche et le cinéma à droite dont la façade est manifestement religieuse. Etrange juxtaposition.

J'aime ces musées de province où tout est un peu mélangé, les sculptures, les tableaux, les restes de poteries, les meubles, les tableaux, les objets sacrés et ménagers, le tout de diverses époques évidemment. Ce sont les bénévoles de l'association locale de défense et de promotion du patrimoine qui font l'accueil et donnent le commentaire si besoin; leur âge est quasi canonique mais leur vivacité intellectuelle terriblement active.

Heureux de rencontrer des personnes originaires du pays de l'art roman, ces gens dévoués osèrent nous montrer un trésor: par une petite coursive nous avons été conduits au bord du plafond isolé en toile de verre du cinéma actuel situé en dessous, pour contempler le sommet oublié de la nef peinte de l'ancien couvent des Visitandines qui se trouve donc au-dessus des spectateurs de films sans doute peu religieux et probablement ignorants du passé du site et de l'originalité de cette façade!

Cela m'a rappelé notre théâtre Blossac de Châtellerault, établi sur les bâtiments anciens du couvent dit des Minimes dont on voit les voûtes au-dessus de la scène. Le temporel l'emporterait-il donc sur le spirituel?

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires