Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

21 août 2017 1 21 /08 /août /2017 17:34

Au détour d'une exposition à Forcalquier, découverte des oeuvres de Bérénice Fourmy, sculpteur-céramiste. Tout de suite l'oeil et le coeur accrochent, il y a quelque chose de personnel et d'original dans les créations de cet auteur qui est là pour nous accueillir dans une vieille maison fraîche, la maison d'hôtes de la galerie Passère.

Beaucoup de ses personnages en terre cuite, qui ont l'air hagard, triste, impersonnel, ont pris appui sur un autre matériau, bois de fleuve, ardoise, douelle de barrique; cette union s'avère heureuse et opportune; et presque tous ont pour nom dans l'oeuvre en sous-titre "les Misérables": le Misérable et le temps, le Misérable et l'oiseau, etc ... L'un, solitaire condamné, sur sa douelle en balance, m'a bien plu, portant un grelot en guise de boulet.

Bérénice Fourmy explique son choix de cette série de "Misérables" par la proximité de Digne les Bains où Victor Hugo s'est inspiré pour son légendaire récit d'un fait divers local de 1801, la prise en charge par l'évêque De Miollis d'un certain Pierre Maurin, condamné à 5 ans de bagne pour le vol d'un pain (Pierre Maurin deviendra Jean Valjean et l'évêque De Miollis Monseigneur Myriel).

Bérénice Fourmy a des attaches dans notre Touraine puisqu'elle avait travaillé en 2002 sur l'art sacré de Touraine. Une artiste attachante à connaître.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires