Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

15 août 2017 2 15 /08 /août /2017 04:59

La ligne acadienne, Archigny, l'abbaye de l'Etoile et la petite église de Cenan vont retrouver du public pour la fête nationale acadienne, liée évidemment à Marie et à la fête de l'Assomption.

Il y a bien sûr une diaspora acadienne, dont je fais partie, répandue à travers le monde, essentiellement au Québec et dans l'est du Canada, à Saint Pierre et Miquelon, en Louisiane et dans notre centre-ouest, mais aussi en Bretagne et même, je l'ai vérifié, en Martinique, à un endroit appelé le Morne rouge.

Cette fête est un moment de recueillement d'abord puis de grand tintamarre une fois terminée la cérémonie religieuse. C'est un point majeur pour notre culture et notre tourisme que j'aurais voulu défendre si j'avais été élu conseiller départemental en 2015 du super-canton allant de Cenon à Leignes sur Fontaine, mais l'opinion s'en est hélas désintéressée. Dommage car j'avais repris contact avec mon ancien camarade de faculté Olivier Destouches qui préside l'association de sauvegarde de l'abbaye de l'Etoile et nous aurions pu faire des choses, d'autant qu'à l'époque la ministre de la francophonie était Annick Girardin, radicale de gauche, qui m'avait dit toute sa passion pour ce site acadien et ce que nous aurions engagé.

En attendant, allez là-bas pour ce 15 août, vous m'en reparlerez!

Partager cet article
Repost0

commentaires