Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

27 juillet 2017 4 27 /07 /juillet /2017 06:40

Le Tour de France passait le 16 juillet à Saint Alban de Limagnole en Lozère, dans le Gévaudan.

L'historien de service à la télévision  se répandit sur la Bête du Gévaudan mais ne fit aucune allusion à l'hôpital psychiatrique de Saint Alban, haut lieu de la Résistance et de la rénovation de la psychiatrie; ce fut, pendant la guerre, l'un des rares asiles, comme on disait, à tout faire pour sauvegarder la vie de ses patients alors que presque partout ailleurs on les laissa mourir de faim, condamnés pour certains à se manger les doigts.

Dans ce haut lieu de la Résistance, son directeur Lucien Bonnafé et son psychiatre François Tosquelles hébergèrent des gens pourchassés par Vichy et les nazis; l'écrivain Didier Daeninckx en a fait son sujet dans "Caché dans la maison des fous", publié en 2015 et désormais chez Folio; il évoque ainsi Denise Glaser, Paul Eluard et sa compagne, cachés sous de faux noms.

A Saint Alban, les patients étaient considérés comme de vrais sujets, comme de vraies personnes et beaucoup de médecins se sont inspirés par la suite de cette philosophie, comme Jean Oury, décédé il y a peu, et que j'ai rencontré en 2011, dans le Loir et Cher où il oeuvrait à la clinique  de la Borde.

Yvan Gauzy, artiste qui mit en scène mon "Procès du loup" il y a deux ans, fut élevé à Saint Alban où sa famille travaillait et cette expérience l'avait marqué. Chez lui, de la sauvegarde du loup à celle de l'Autre, tout est lié.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires