Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 01:20

Longtemps considéré comme une période d'obscurité des arts, des mœurs et de la civilisation, le Moyen-Age redevient à la mode et il n'est pas un village -La Roche Posay le week-end dernier, Angles sur Anglin et Lusignan le week-end prochain- qui n'ait désormais dans ses rues une animation estivale avec ses artisans forgerons, vitriers, tanneurs, ses chevaliers en heaume et bouclier, ses gentes dames, ses sorcières et ses cracheurs de feu. A Nouaillé Maupertuis, à Montbazon, on joue à la bataille avec catapultes, remparts et meurtrières.

Le Moyen-Age nous renvoie peut-être inconsciemment, en tant que longue période entre les gallo-romains et la Renaissance, à ce que nous sommes présentement, en interrogation entre passé à comprendre et futur à inventer. Et puis n'avons-nous pas aujourd'hui comme au Moyen-Age nos suzerains, vassaux, féodalités, lois particulières, ennemis à exterminer (ce sont d'autres croisades), anathèmes et autodafés? Nos bûchers médiatiques, nos piloris judiciaires n'ont rien à envier à ceux qui réduisaient en cendres et exposaient leurs victimes désignées. Aujourd'hui il n'en manque pas qui seraient jetés à l'eau dans un sac avec un coq et un serpent!

Il reste l'amour, que l'on disait courtois d'un côté mais qui vantait de l'autre la qualité des ceintures de chasteté. Alors, retour au moyen-Age?!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires