Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

20 juillet 2017 4 20 /07 /juillet /2017 04:26

Le figuier est un arbre biblique, de l'Ancien et du Nouveau testaments; il en est d'autres, comme le grenadier à l'entrée du jardin d'Eden gardée par des chérubins. Il est vrai que la forme gonadique des figues appelle sans doute un horizon paradisiaque.

Je surveille en ce moment la progression des fruits de mon immense et très ancien figuier, comme je surveille la verdeur de ceux, encore petits, que j'ai plantés il y a trois ans, dont un pour mon petit-fils (chaque enfant et chaque petit-enfant ayant un arbre). L'arbre vénérable s'étend comme un immense chapiteau avec les feuilles les plus rases jusqu'au sol, formant un bel abri pour l'ânesse et la brebis. Je pense même que le figuier se nourrit aussi de leurs diverses déjections qui lui donnent cette parure élargie, profonde et haute.

La récolte aura lieu en septembre mais déjà je l'attends avec impatience. Les miennes sont intérieurement de couleur rouge et je les dévore de toutes les manières: crues sur l'arbre là où l'ânesse qui s'en délecte,  ne peut pas les atteindre, en accompagnement d'une viande blanche et d'un fromage de chèvre, en tarte d'entrée avec des lardons et des noix, en confiture. Les confitures de figues, ocres et dorées, constituent, je le crois, des lingots d'amour et, très secrètement, une récompense biblique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires